La cueillette des olives au GAEC des Varzelles 2017-02-23T17:00:34+00:00
la cueillette de olives

La Cueillette des olives au GAEC des Varzelles s’effectue de novembre à décembre en équipe de 3 ou 4 employés spécialisés dans les travaux des champs. Chaque équipe dispose de matériel fournit par le moulin à huile. Les équipes sont réparties dans les différentes parcelles que possède le moulin a huile des Varzelles. Par beau temps et selon la configuration du terrain et la taille des arbres, chaque équipe peut cueillir jusqu’à 2 tonnes d’olives dans une seule journée…

La cueillette des olives du GAEC des Varzelles débute toujours par les vieux arbres (centenaires) classés sous le label BIO et AOP Haute Provence.En Novembre, les olives sont encore vertes sur les arbres, plus difficiles à décrocher, le travail de cueillette en est que plus physique.

La cueillette des olives du GAEC des Varzelles se termine toujours par les parcelles de jeunes plantations plus faciles à cueillir…car plus mûres. Mais attention en décembre, le mauvais temps s’installe et la cueillette des olives au GAEC des Varzelles devient de plus en plus pénible.

Les vergers d’oliviers sont enherbés, la cueillette des olives au GAEC des Varzelles en est  que plus facile.  De grandes bâches de plus de 30 mètres de long sont mises au sol afin de récupérer les olives…les olives ainsi récoltées ne sont pas souillées par la terre et la poussière.

Les olives sont ensuite stockées dans des palox avant d’être acheminées au moulin.

la cueillette des olives du gaec des varzelles
la cueillette de olives au peigne

La cueillette des olives au moulin des varzelles se fait à la main à l’aide d’un peigne…Les oliviers sont « peignés » un par un, branches après branches. C’est un travail long et pénible. Que la charge d’olives soit faible ou forte, le temps de cueillette est quasi identique…

Quelques brindilles et beaucoup de feuilles viennent se mêler aux olives. Un premier tri s’opère dans le champs, au moment du remplissage des palox, le reste des feuilles celles sera éliminé à l’aide d’un gros ventilateur installé sur le moulin au moment de la trituration.

La cueillette des olives au moulin des Varzelles est stockée dans des palox, ils sont acheminés au moulin au fur et à mesure, après avoir été contrôlés et tracés. Chaque palox reçoit une fiche individuelle d’identification qui indique la date, la parcelle, le label , le n° d’équipe. Le poids est rajouté à l’arrivée au moulin. Ainsi tracés les lots d’olives et d’huile peuvent être identifiés jusque dans la bouteille.

 

la tracabilite des olives